La loi de finances introduit deux courts articles pour le secteur des jeux vidéo :
Cette limitation dans le temps est nouvelle et inquiétante pour la perspective donnée aux entreprises de ce secteur d’activité. Espérons que des prorogations seront apportées.
Nous profitons de cette note pour faire un rappel sur le CIJV (Article 220 terdecies du Code Général des Impôts et BOI-IS-RICI-10-50 ; les CERFAs 2079-VIDEO-SD, 2572-SD et 2079-VDO-R-SD). Les articles D. 331-xx du code du cinéma et de l’image animée. Un agrément provisoire et définitif est donné par le Centre National du Cinéma (CNC).
Les entreprises de création de jeux vidéo soumises à l’impôt sur les sociétés.
L’entreprise assure la réalisation artistique et technique du jeu, initie et engage les dépenses nécessaires à la création de jeux. Les entreprises de création de jeux sont en pratique des studios de développement.
Autres contraintes :
Le CIJV suit un processus d’agréments par le CNC avec lecture par un comité d’expert qui évalue les conditions relatives aux « auteurs et collaborateurs de création », à la « contribution au développement de la création » et à la « contextualisation de la violence » selon un barème de points. Deux agréments :
Dans l’agrément provisoire, l’entreprise doit indiquer que le jeu n’obtient pas plus de 3 points au titre de la “Contextualisation de la violence”, et exposer la nature et l’importance de la contribution du jeu au développement et à la diversité de la création française et européenne.
En cas de non-obtention de l’agrément définitif dans un délai de 36 ou de 72 mois (cas des jeux dont le coût est supérieur à 10 M€), à compter de l’agrément provisoire, l’entreprise doit reverser le CIJV.
En cas de dépassement du délai de 36 mois pour l’obtention de l’agrément définitif pour les jeux dont le coût est supérieur à 10 M€, l’entreprise reverse le crédit d’impôt obtenu au titre de dépenses exposées antérieurement à la période de 36 mois qui précède la date de l’agrément définitif.
L’excédent non imputé est restitué (constitue une créance sur le Trésor).
Le contrôle fiscal suit le livre des procédures fiscales. L’agrément du CNC assure de l’éligibilité « technique » et financière.