La première version de la loi a été éditée en décembre 2019 considérait / stipulait :
Rapidement, le gouvernement allemand a revu à la hausse le plafond des dépenses éligibles, sans en changer la qualité (personnel et prestation). Le plafond est passé à 4M€ (pour les dépenses entre le 30/06/2020 et le 28/03/2024), soit à 25%, 1M€ de crédit d’impôt pour un groupe.
Avec l’expérience de 4 années de déclaration et dans l’objectif de stimuler encore l’économie allemande, le gouvernement a modifié « positivement » la loi.
La loi promulguée le 27 mars 2024 fixe les nouvelles règles suivantes. Ci-dessous, seuls sont exposées les nouveautés versus la première version ci-dessus.
Le crédit d’impôt est remboursable et « rétroactif » sur 4 ans.
Le processus de certification technique reste inchangé (préalable au dépôt).
Le dispositif allemand est relativement simple dans sa partie calculatoire / financière (peu de nature des dépenses différentes et peu de retraitement).
La partie fiscale est elle aussi relativement simple / classique.
Le point clé est donc la certification scientifique préalable des projets. Bien que le ministère de la recherche ait simplifié le processus, voir ci-dessous le rappel, la certification n’est pas automatique. Vous devez développer les bons arguments pour convaincre de l’éligibilité.
Ainsi, c’est bien un conseil « plus scientifique » dont vous avez besoin pour identifier les projets éligibles puis les décrire afin d’obtenir la certification.
Le ministère de la recherche fait référence au Manuel de Frascati (Incertitudes, Nouveautés, Nouvelles connaissances, Systématique et Transférable/Reproductible).
Le processus est le suivant :